Verviers : carte de Hodimont
Projet « Hodimont en V.O. » par Des Images et Le CAP

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Ce qui m’a intéressé, c’est comment petit à petit chacun s’est révélé à lui-même. Chacun a une histoire qui a fait qu’à un moment il s’est mis à exister. C’est simplement un film dans lequel, les gens à qui on dit « Votre vie ne vaut rien » reprennent les fils de leur vie et les reconstruisent, dans la lutte. Dans la lutte quand même. Et dans le film.

Denis GHEERBRANT, A propos de La république de Marseille, entretien réalisé par Radio Grenouille le 11 juin 2009

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Editorial

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Entre cinéma et quotidien, documentaire et fiction,
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    Rubrique Arpenter Hodimont
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    Nous écoutons tranquillement Jean et Annie se relancer l’un l’autre sur les lieux, les dates, les gens. C’était autrefois. Quand il se dit Hodimontois pour toujours, Jean laisse échapper un petit rire tranquille, comme une fumée douce et invisible.

  • Le lieu-dit Béribou

    Rubrique Arpenter Hodimont
    Le 16 octobre 2011 par Emmanuel Massart

    Pour cette troisième balade dans Hodimont, Pierre-Nicolas est absent. Je suis donc seul, un peu fébrile, moins assuré face aux autres. Dans les rues, avec le micro en main, c’est presque un pistolet que je pointe et je m’étonne de ne pas faire un peu peur. Comme je souhaite arpenter les limites du quartier avec mon compagnon de route, je choisis une autre voie cette fois, attendant son retour pour continuer la tâche.

  • La frontière - Le Thier de Hodimont

    Rubrique Arpenter Hodimont
    Le 15 octobre 2011 par Emmanuel Massart

    Nous reprenons notre marche sur les bords du quartier, toujours avec l’enregistreur son et la caméra, Pierre-Nicolas et moi. Nous ouvrons cet après-midi par la rue Fanchamps qui quelques dizaines de mètres plus loin, devient le Thier de Hodimont (« Thier » signifie versant de colline en wallon) qui grimpe jusqu’à dépasser l’autoroute qui la croise. Quelque part ici se situe une frontière avec Petit-Rechain. Ce pourrait être l’autoroute…

  • La frontière - L’ouest de la Vesdre

    Rubrique Arpenter Hodimont
    Le 14 octobre 2011 par Emmanuel Massart

    Pour notre première sortie, il fait plein soleil. Tant mieux ! On part vers la rue Cerexhe, devant la Vesdre. Si nous avons une certitude sur les limites de Hodimont, c’est bien la frontière naturelle de la rivière. De l’autre côté, c’est le centre, les magasins, notamment. De ce côté, nous voyons pourtant plusieurs enseignes de restaurant, un certain chic bien différent de la rue de Hodimont.

  • Le cinéma de Hara Kazuo - Personne ne doit sortir indemne

    Rubrique Défendre des films et ceux qui les font
    Le 2 octobre 2011 par Emmanuel Massart

    Quel spectateur exige Hara Kazuo ? Un spectateur qui s’engage dans le film complètement, quitte à perdre pied, tout comme les personnages sont prêts à aller au bout d’eux-mêmes, en parallèle de Hara qui joue également de sa propre personne à maints égards : son argent pour produire, sa vie sentimentale dans Extreme Private Eros : Love Song 1974, des personnages proprement incontrôlables, des situations où l’instinct prime sur la réflexion.

  • « Goodbye CP » de Kazuo Hara

    Rubrique Défendre des films et ceux qui les font
    Le 2 octobre 2011 par Emmanuel Massart

    Première réalisation de Hara, ce film 16mm artisanal prolonge son expérience préalable comme assistant dans une école pour enfants handicapés de Tokyo. Encourageant à l’époque les élèves les plus âgés à sortir en ville et se confronter au monde extérieur, il note ainsi les regards horrifiés des passants. C’est la matrice du film à venir : l’opposition entre valides et non-valides, nous et eux.

  • « Extreme Private Eros : Love Song 1974 » de Kazuo Hara

    Rubrique Défendre des films et ceux qui les font
    Le 2 octobre 2011 par Emmanuel Massart

    Avec Extreme Private Eros : Love Song 1974, Hara poursuit à la fois son travail de sape de la société japonaise tout en retournant la lame de sa caméra contre lui-même, exposant sa vie tout en en faisant un objet politique. Sollicité par son ex-femme, Takeda Miyuki, enceinte, il lui rend plusieurs visites sur l’île d’Okinawa où elle réside.

  • « The Emperor’s Naked Army Marches On » de Kazuo Hara

    Rubrique Défendre des films et ceux qui les font
    Le 2 octobre 2011 par Emmanuel Massart

    Au début des années 80, le réalisateur Immamura Shoei travaille pour la télévision sur des portraits d’anciens soldats ayant combattu dans le Pacifique. Sur sa route, il rencontre Okuzaki Kenzo qui a servi en Guinée. Face à la caméra, l’homme met en cause l’empereur Hiro Hito, tabou absolu au Japon, ce qui signe l’arrêt de mort du film pour la télé.

  • « A Dedicated Life » de Kazuo Hara

    Rubrique Défendre des films et ceux qui les font
    Le 2 octobre 2011 par Emmanuel Massart

    Quand Hara projette de faire un film avec Inoue Mitsuharu, figure littéraire d’importance au Japon, il garde au fond de lui la méthode élaborée avec Okuzaki, l’ancien militaire de The Emperor’s Naked Army Marches On. Il propose ainsi à l’homme de lettres d’écrire un script, de projeter ses propres actions à venir, avant que le réalisateur n’y infuse à son tour ses propres éléments de mise en scène.

  • 17 Jacques Duez : être vivant, se casser la figure, faire ce que l’on ne peut pas

    Rubrique GE n°03 - Le prof de morale Jacques Duez
    Le 7 septembre 2010 par Emmanuel Massart

    De temps en temps, je crois qu’il faut accepter de se dévoyer. Au fond, à mon sens, c’est la seule façon de pouvoir rentrer en relation avec quelqu’un. Quand un gosse me dit : « Moi, je n’aime pas les noirs : ils puent. » Ca m’intéresse, je dis : « Tiens, comment ça se fait, comment est-ce qu‘on construit ?... » J’aimerais rentrer dans sa peau, dans son esprit. « Ils puent », et j’essaie vraiment de me dire : « Un noir, ça pue. »