Verviers : carte de Hodimont
Projet « Hodimont en V.O. » par Des Images et Le CAP
(pointeur vers le haut pour revenir à la page)
Les mots circulent, sont lâchés, expulsés. On entend « exclusion », « intégration », « discrimination positive », « formation à la citoyenneté », « marginalité », « précarité »… Mais de qui parle-t-on ? On nous répond : d’un public à risques, de jeunes en difficulté ou en décrochage, de parents qui démissionnent. Et qui tient ces discours ? On regarde et on voit : un ministre, un journaliste, un assistant social, un avocat, un sociologue… Mais quels mots utilisent-ils, ceux dont on parle, pour se nommer eux ou pour nommer les situations que tous ces mots évoquent ? Silence dans la salle.
David VERCAUTEREN, Micropolitiques des groupes. Pour une écologie des pratiques collectives, HB, 2007, P. 189
Rubrique Images au poing - Pour Cockerill (27 mars 2003)
Le 2004
par Des Images
(...) « C’était bouleversant de voir des gens de Seraing arriver tout à l’heure les uns après les autres. Un plus un plus un demandant : Où cela se passe ? » (...)
Rubrique Images au poing - Pour Cockerill (27 mars 2003)
Le 2004
par Des Images
(...) « En résumé, filmer la parole ouvrière, c’est selon moi être capable d’écouter. C’est demander d’écouter, c’est faciliter l’écoute et c’est filmer les corps. » (...)
Rubrique Images au poing - Pour Cockerill (27 mars 2003)
Le 2004
par Des Images
(...) « Nous sommes aujourd’hui à Liège face à une crise grave - la suppression de la chaîne à chaud de Cockerill - avec toutes les conséquences inévitables sur l’avenir de l’usine, de Seraing et de toute la région. » (...)
Rubrique Images au poing - Pour Cockerill (27 mars 2003)
Le 2004
par Des Images
Lorsque le bateau de Léon M. descendit la Meuse pour la première fois est le deuxième film des frères Dardenne, leur deuxième vidéogramme pour être exact. Luc et Jean-Pierre Dardenne avaient d’abord travaillé avec Armand Gatti, un homme de théâtre et cinéaste, et ils avaient été très marqués par leur personnalité, par son engagement politique, par sa résistance durant la seconde guerre mondiale.(...)
Rubrique Images au poing - Pour Cockerill (27 mars 2003)
Le 2004
par Des Images
(...) Je sais qu’entre le monde ouvrier et les intellectuels, souvent il y a eu des cassures ou des incompréhensions. Moi, je revendique cette étiquette d’intellectuel. L’image, le monde est une revue d’intellectuels. Nous écrivons. Intellectuel mais pas dans le sens que nous avons souvent en tête. Je ne pense pas Bernard-Henry Lévy et tous ces gens que l’on voit parader à longueur d’émissions télévisées chez Pivot et les autres, répétant sans cesse la même chose. Ca, ce sont les intellectuels domestiques comme on parle d’un chat ou d’un chien domestique.(...)
Rubrique Images au poing - Pour Cockerill (27 mars 2003)
Le 2004
par Des Images
Cette soirée au centre culturel de Seraing, l’une de nos premières activités, était née de l’envie d’aller voir là-bas, là où la Meuse est bordée des usines et des hommes qui en vivent encore, leurs ambiguïtés et la menace à nouveau d’une disparition. Nous avions une urgence comme tous les Liégeois en apprenant fin janvier la fermeture programmée d’une partie des installations de Cockerill. Naïvement s’est posé la question de savoir ce que nous pouvions faire : d’abord, de l’écoute...
Rubrique Images au poing - Pour Cockerill (27 mars 2003)
Le 2004
par Des Images