Verviers : carte de Hodimont
Projet « Hodimont en V.O. » par Des Images et Le CAP
(pointeur vers le haut pour revenir à la page)
J’ai toujours préféré être dehors. Je trouve que la vie est trop belle pour aller au cinéma.
Pierre PERRAULT, entretien réalisé pour « Pierre Perrault, homme de la parole, cinéaste du vécu » de Michel La Veaux, 1999
Rubrique cycle de projections LA FABRIQUE DU CINEMA
Le 2 février 2010
par Philippe Van Cutsem
Rubrique Quartier de Sainte-Walburge : journal de travail
Le 25 janvier 2010
par Emmanuel Massart
Nos allées et venues à Sainte-Walburge - volonté de rendre compte d’un quartier de Liège avec le cinéma – pourraient paraître se faire plus rares pour le lecteur de ce site. Nous n’avons plus rien écrit depuis de longs mois. Pourtant, à plusieurs reprises ces derniers temps, j’ai pu mesurer à quel point les espaces et les histoires nous travaillent sans même réfléchir, rendant à notre patience la chaleur discrète mais attentive de plusieurs gens du coin.
Rubrique Défendre des films et ceux qui les font
Le 25 janvier 2010
par Des Images
Depuis plusieurs décennies, Denis Gheerbrant parcourt seul, caméra en main, les champs saillants de la France à la recherche de ce qui fait société : gens rencontrés au bord des grands routes, habitants des quartiers populaires, vacanciers installés au camping, ethnies convoquées par la lame ouverte d’un génocide. A côté des entretiens écrits que l’on retrouve ça et là sur le net, deux radios ont tendu leur micro au cinéaste. Où l’on constate l’art de la parole, une recherche méticuleuse et lente des mots, un vocabulaire et la cohérence d’une démarche qui ne fait cinéma que parce qu’il y a monde. Et vice-versa.
Rubrique cycle de projections LA FABRIQUE DU CINEMA
Le 6 janvier 2010
par Philippe Van Cutsem
Rubrique ciné-club B-docs
Le 2 décembre 2009
par Stefanie Bodien
Décembre 2009. « B-docs » va refermer ses portes après plus d’une année riche en projections et découvertes, rencontres et verre d’après séance... C’est toujours un instant particulier : quelque chose s’arrête ici et déjà ailleurs, nous gardons la promesse d’une nouvelle naissance, de tout ce qui peut faire l’histoire minuscule et nécessaire de Des Images. (et d’abord, pensons à La Fabrique du cinéma de Philippe Van Cutsem à Bruxelles) Demeure cette ligne discrète qui nous relie à des spectateurs, quelques mots échangés, un sourire, une tape légère dans le dos. Ces instants singuliers n’existent que parce que vous êtes là et grâce à la disponibilité et au travail des cinéastes que nous invitons - merci à eux. Enfin, l’accueil chaleureux offert par l’Aquilone, habitant la ville et l’enchantant, nous a toujours rendu ce lieu évident. Pour cette dernière, une programmation autour de la musique et du silence, entre les paysages urbains de Philippe Van Cutsem et l’intimité de Manon Coubia qui nous fait découvrir Malvina, dont la surdité partielle n’empêche pas de fendre les jours de ses désirs. Et le cinéma documentaire d’offrir une place pour l’humanité.
Rubrique En quête de personnages
Le 2 décembre 2009
par Emmanuel Massart
C’est d’abord Malvina Pastor qui nous regarde et non de simples images. Son visage occupe plein cadre la surface de l’écran, impose l’intimité du regard de la cinéaste auprès du spectateur. Un des éléments bouleversants du cinéma documentaire provient de ce saisissement : des inconnus viennent à nous pour la première fois. Nous ne savions pas qui était Malvina avant de la découvrir au plus proche. Nous ne la reverrons sans doute jamais, à l’inverse de la fiction et de son cortège d’acteurs professionnels. C’est la chance des premières fois.
Rubrique cycle de projections LA FABRIQUE DU CINEMA
Le 1er décembre 2009
par Philippe Van Cutsem
Rubrique ciné-club B-docs
Le 13 novembre 2009
par Stefanie Bodien
Ce mois de novembre « B-docs » tourne autour de l’univers carcéral, institutions en marge de la société, lieu de contraintes et d’invisibilité où le cinéma travaille à faire remonter des mots, des voix, des visages.
Rubrique Défendre des films et ceux qui les font
Le 13 novembre 2009
par Emmanuel Massart
Ces femmes ne cessent de s’effondrer devant nous et ne remonte qu’un visage, un visage de colère, de joie, un visage traversé de multiples lignes, des fractures de sensation bien loin des aiguilles répétitives du temps qui ne passe pas. Face à l’institution : l’intensité, une même manière qu’a la caméra de la cinéaste de chercher en quoi les gens disent qu’ils sont vivants. Quand une détenue est figée devant l’image, insensible apparemment, elle relance le processus d’une question, elle renoue le contact.
Rubrique Défendre des films et ceux qui les font
Le 13 novembre 2009
par Des Images
Il y a à peine quelques images dans Cellule 719 : de temps à autre voyons-nous une percée d’eau mais sinon le film demeure dans le noir. Le texte à l’écran provient de la « lettre d’Ulrike Meinhofs dans le couloir de la mort », texte écrit par la membre de la RAF alors qu’elle était emprisonnée.