Verviers : carte de Hodimont
Projet « Hodimont en V.O. » par Des Images et Le CAP
(pointeur vers le haut pour revenir à la page)
J’ai toujours essayé de faire des films parce que ça m’amusait. Mon principal objectif était ma propre joie, et une joie qui existe pendant la fabrication. Ce qui existe, c’est de faire : la joie du travail, la joie de fabriquer un objet, la joie pour un sculpteur de pousser la terre glaise avec son pouce, de tailler la pierre avec un marteau, ou pour un peintre de deviner les rapports qu’il y a entre un bleu et un rouge, et d’exprimer un petit morceau d’éternité avec ce rapport, n’est-ce pas, mais c’est pendant qu’on fait que ça compte...
Jean RENOIR, entretien avec Jean Eustache et Jacques Rivette pour « Cinéastes de notre temps »
Rubrique cycle de projections LA FABRIQUE DU CINEMA
Le 11 novembre 2009
par Philippe Van Cutsem
Rubrique Le cinéma de Paul Meyer
Le 27 octobre 2009
par Emmanuel Massart
Bruxelles, rue de Laeken n°67 - Cela fait un peu plus de deux ans que le cinéaste Paul Meyer est mort et on le voit refleurir dans un endroit des plus inattendus, au travers d’un hommage discret mais tenace. Certains n’oublient pas.
Rubrique Défendre des films et ceux qui les font
Le 16 octobre 2009
par Emmanuel Massart
« Vous pouvez être bien habillé, vous gardez dans le cœur les choses », prolonge un autre réfugié lors de son passage au salon de coiffure. Il ne dit plus : « le centre », le mot officiel et repris à satiété par les médias, il dit : « le camp », mot à l’histoire ô combien plus lourde. Ce sont cette fois les termes que les gens choisissent pour parler d’eux-mêmes, non ceux qu’on veut bien leur prêter. Ce n’est plus le fantasme de l’autre, construit à distance, hors de sa présence, c’est le point de vue de l’intérieur qui jaillit là, qu’il soit justifié ou non, juste ou pas.
Rubrique ciné-club B-docs
Le 1er octobre 2009
par Stefanie Bodien
Pour la rentrée de « B-docs », trois films racontant des trajectoires contraintes, des vies intimes qui, en se déplaçant, touchent à l’universel...
Rubrique cycle de projections LA FABRIQUE DU CINEMA
Le 1er octobre 2009
par Philippe Van Cutsem
La première soirée de projection de la Fabrique du cinéma aura lieu le lundi 5 octobre 2009 à 19h30, à la Compilothèque. Quatre films au programme...
Rubrique Prestations video
Le octobre 2009
par Des Images
Ecrans@plat est une commande faite à Des Images et réalisée à partir d’images provenant de structures jeunesse de la région de Verviers dans le cadre de la journée « Ecrans@plat » organisée par le Centre Verviétois de Promotion de la Santé et le RéZéa le jeudi 29 octobre 2009 à Verviers.
Rubrique Geste cinématographique
Le 15 septembre 2009
par Patrick Leboutte
Ce séminaire organisé par l’association « Sans canal fixe » et animé par Patrick Leboutte se déroulera du vendredi 25 au dimanche 27 septembre à Tours. Il s’agira de voir et réfléchir les formes actuelles du cinéma, sa part vivante. Un temps pour se rencontrer, un temps pour voir et faire le point. Rassembler les forces parfois éparses du tiers-état du cinéma. Bienvenue à tous.
Rubrique Geste cinématographique
Le 15 septembre 2009
par Patrick Leboutte
En prenant pour point de départ l’expérience du collectif « Sans canal fixe », associant librement réalisateurs et techniciens dans un même projet cinématographique en Touraine, une journée de réflexion, de projections et de discussions collectives centrée sur les nouveaux rapports qui se tissent aujourd’hui entre tiers-état du cinéma, cinéma d’espace public et cinéma d’expression populaire.
Rubrique ciné-club B-docs
Le 7 mai 2009
par Stefanie Bodien
Mois de mai, signes certains de l’été arrivant, nous vous donnons rendez-vous le 17 précisément pour trois petits moments en famille, avec des oeuvres de Fanny Dal Magro, Charles Fairbanks et Valérie Baeyens. Une des dimensions essentielles du documentaire récent tourne autour de l’intimité que permet la miniaturisation des caméras actuelles : la présence palpable d’un individu derrière l’objectif, ses questions tournées vers les proches, une manière d’interroger le monde au départ de son histoire personnelle. Un beau dimanche pour filmer ses parents.
Rubrique Défendre des films et ceux qui les font
Le 5 mai 2009
par Emmanuel Massart
Ce qui reste met longtemps à démarrer. Après dix bonnes minutes, la cinéaste confie ses doutes : la place ténue entre cette grand-mère silencieuse et un père qui avoue que la mémoire idéalise toujours. Un père qui essaie de souffrir le moins possible – physiquement et au-delà – alors que Fanny aimerait tout bonnement qu’il soit heureux. C’est cet homme-là, ne refusant pas d’être regardé par sa fille, qui tient le film tout entier.