Verviers : carte de Hodimont
Projet « Hodimont en V.O. » par Des Images et Le CAP

(pointeur vers le haut pour revenir à la page)

Accueil du site / Geste quotidien / Quartier de Hodimont : journal de travail / Un photographe dans les rues : Michel Loriaux / Les enfants

Le photographe Michel Loriaux a arpenté les rues du quartier de Hodimont pour nous pendant trois mois. De cette sommes d’images, nous avons créé six séries différentes et complémentaires : Vie de quartier, Autour de Saint-Antoine, Les enfants, Rue Spintay, La géographie et Portraits de rue.

Les enfants

Pour comprendre un lieu, il nous faut choisir un point de vue, un angle qui va servir de repère. Pour regarder Hodimont, nous pensons que le meilleur point de vue, ce sont les enfants. Ils sont partout une fois que nous montrons un peu d’attention. Ils connaissent les recoins secrets, les passeurs à qui un « S’il vous plaît » va ouvrir une porte que l’on croyait fermée à double tour. Ils donnent des noms aux espaces, comme des mots de passe que l’on se refile d’un air entendu. « Tu sais bien ?! » Anne a pu suivre certains de ces enfants pour voir Hodimont autrement et notre future carte en portera la trace.

Michel, lui, a pris ce qui passait, au vol. Enfants qui jouent, donc enfants qui courent. Il faut garder l’œil, être prêt à déclencher ou parlementer pour qu’ils se fixent deux secondes. Les adultes, eux, se tiennent en pointillés, veillent tranquillement. Hodimont est un terrain de jeu formidable, au milieu des vieux trucs et des terrains abandonnés. C’est un royaume et les enfants sont des rois.

Cliquer sur l’image pour voir la série

Répondre à cet article