Verviers : carte de Hodimont
Projet « Hodimont en V.O. » par Des Images et Le CAP

(pointeur vers le haut pour revenir à la page)

Accueil du site / Geste quotidien / Quartier de Hodimont : journal de travail / Un photographe dans les rues : Michel Loriaux / La géographie

Le photographe Michel Loriaux a arpenté les rues du quartier de Hodimont pour nous pendant trois mois. De cette sommes d’images, nous avons créé six séries différentes et complémentaires : Vie de quartier, Autour de Saint-Antoine, Les enfants, Rue Spintay, La géographie et Portraits de rue.

La géographie

Le premier sentiment qui traverse le visiteur jeté dans le triangle hodimontois, le centre nerveux du quartier, c’est de ne rien comprendre, de ne rien saisir. Les gens sont là, de partout, débordant des maisons, sans cesse en zigzag pour offrir une poignée de main, entrer dans un commerce ou une association. Ici, ce n’est pas le centre de la ville. Pourtant, un pas en retrait, une géographie émerge lentement. Michel Loriaux caresse le quartier : le dénivelé apparaît, les vieilles maisons bourgeoises se dessinent dans le ciel, les logements sociaux entourent mille maisons refaites avec fantaisie et les moyens du bord. Bienvenue à Hodimont, un quartier baroque.

Cliquer sur l’image pour voir la série

Répondre à cet article