Verviers : carte de Hodimont
Projet « Hodimont en V.O. » par Des Images et Le CAP

(pointeur vers le haut pour revenir à la page)

Président de Des Images, il y tient le rôle d’accélérateur de pensée. Critique itinérant, essayiste et marcheur, il enseigne l’histoire du cinéma à l’INSAS de Bruxelles et dirige la collection DVD Le geste cinématographique aux Editions Montparnasse (Jean Rouch, Robert Flaherty, les groupes Medvedkine, Robert Kramer,...).

Il conçoit régulièrement des programmations et anime de nombreux séminaires, de Toulouse à Valence en passant par Lussas et Marseille, dans l’esprit de « L’image, le monde », revue dont il fut le co-fondateur et le rédacteur en chef et dont le projet est de penser le monde aujourd’hui grâce à l’outil du regard qu’est le cinéma.

Il a écrit plusieurs livres, aujourd’hui épuisés : Une encyclopédie des cinémas de Belgique (Codirection, 1990), Une encyclopédie du nu au cinéma (Codirection, 1994), Cinégénie de la bicyclette où il a pu aborder sa grande passion pour le vélo (Coécriture, 1995) ou Ces films qui nous regardent, Une approche du cinéma documentaire (2002).

Il collabore également depuis octobre 2009 à la section documentaire de l’Académie des Beaux-arts de Liège.

Derniers articles publiés

  • Séminaire de Tours « Pour faire voir : vers un cinéma d’actualité »

    Le 15 septembre 2009
    Ce séminaire organisé par l’association « Sans canal fixe » et animé par Patrick Leboutte se déroulera du vendredi 25 au dimanche 27 septembre à Tours. Il s’agira de voir et réfléchir les formes (...)
  • Programme du séminaire de Tours « Pour faire voir »

    Le 15 septembre 2009
    En prenant pour point de départ l’expérience du collectif « Sans canal fixe », associant librement réalisateurs et techniciens dans un même projet cinématographique en Touraine, une journée de réflexion, (...)
  • Pour la suite du monde : portrait du cinéaste en citoyen
    A propos de « Tableau avec chutes » de Claudio Pazienza

    Le 21 novembre 2008
    (...) Mais me dira-t-on, quel rapport avec Bruegel ? Telle est exactement la question que se pose le cinéaste tout du long. Elle lui tient lieu jusqu’au bout de fil rouge : comment instruire et (...)
  • Dommage à Paul Meyer

    Le 29 novembre 2007
    J’ai vécu ce mercredi 21 novembre 2007, au cinéma Churchill, salle d’art et d’essai liégeoise, la séance de cinéma la plus moche de ma vie. Hommage au cinéaste Paul Meyer, mort le mois dernier, annonçait (...)
  • Biographie de Paul Meyer

    Le 9 octobre 2007
    [...]A beaucoup, au début des années soixante, Meyer apparaît bel et bien comme le plus cinéaste de nos nouveaux cinéastes (Storck : « C’est ce genre de films que notre pays tout entier attend depuis (...)

Ecrire à Patrick Leboutte

  • Envoyer un message