Accueil du site / Mots-clés / Fernand Deligny

Articles

  • Séminaire de Tours « Pour faire voir : vers un cinéma d’actualité »

    Le 15 septembre 2009 par Patrick Leboutte

    Ce séminaire organisé par l’association « Sans canal fixe » et animé par Patrick Leboutte se déroulera du vendredi 25 au dimanche 27 septembre à Tours. Il s’agira de voir et réfléchir les formes (...)

  • Nouvelle tentative de nous décrire n°01

    Le 2007 par Patrick Leboutte

    L’idée nous travaille depuis longtemps et nous en avons régulièrement évoqué le besoin, le projet : constituer un groupe de travail, au départ d’un noyau d’étudiants de l’Insas, mais hors de tout (...)

  • Nouvelle tentative de nous décrire n°02

    Le 2007 par Patrick Leboutte

    La deuxième session de notre groupe de travail se tiendra comme promis ce prochain samedi 21 avril, de 10h à 12h30 et de 13h15 à 15h, dans la salle 35 de l’Insas (8 rue Thérésienne à Bruxelles, métro (...)

  • 08 - La tendance classique du cinéma : voir pour faire

    Le 2006 par Des Images

    « Voir pour faire », c’est le mythe de la caverne de Platon. J’ai vu le film avant de le faire. Je l’ai pensé, je l’ai dessiné, je l’ai découpé, je l’ai story-boardé, je l’ai dialogué, j’ai choisi les (...)

  • 13 - L’auteur est collectif

    Le 2006 par Des Images

    Finalement, il y avait un outil, une caméra. Cet outil appartient à tout le monde : il suffit de s’en saisir. J’aime bien cette idée que dans un film, l’auteur est celui qui fait quand il fait. C’est (...)

  • 17 - Mieux comprendre qui l’on est

    Le 2006 par Des Images

    Ce qui est très beau et qui fait la complexité de la chose – quand je dis cela, ça énerve tous ceux qui ont du savoir – c’est que cela vient ou non, cela vient et pas chez le voisin alors que l’on (...)

  • 07 - L’histoire des Medvedkine (I)

    Le 1er février 2005 par Des Images

    Alors, du coup, des liens se sont créés et à un moment donné, une grève plus longue que les autres (1967, décembre) a poussé ces ouvriers en question à s’emparer de cet outil culturel, le cinéma, qui leur (...)