Après un siècle d’existence, le cinéma a quitté son lit. Excédé par le formatage qu’elle suppose, il a rompu les digues où l’enserrait l’industrie. Son territoire s’est élargi. Encouragé par les nouvelles (...)
C’est le moment où on commence à parler de « documentaire de création » qui donne un allant culturel au documentaire et le sort de l’illustration ou du reportage. Il fallait dire qu’un cinéaste (...)
Pour riposter à cette absence revendiquée de l’auteur, des cinéastes se mettent dans les images qu’ils filment. Manière de signer deux fois plutôt qu’une leurs films. La présence tangible, visible du (...)
Pour la deuxième soirée de Regards documentaires, double programmation autour de la récupération, geste de survie ou de fantaisie non libérale en présence du jeune réalisateur allemand Andres Rump venu (...)
Alors, du coup, des liens se sont créés et à un moment donné, une grève plus longue que les autres (1967, décembre) a poussé ces ouvriers en question à s’emparer de cet outil culturel, le cinéma, qui leur (...)
(...) Je sais qu’entre le monde ouvrier et les intellectuels, souvent il y a eu des cassures ou des incompréhensions. Moi, je revendique cette étiquette d’intellectuel. L’image, le monde est une revue (...)