Accueil du site / Mots-clés / Pier-Paolo Pasolini

Articles

  • Notes pour un cinéma léger

    Le 10 juin 2007 par Patrick Leboutte

    Après un siècle d’existence, le cinéma a quitté son lit. Excédé par le formatage qu’elle suppose, il a rompu les digues où l’enserrait l’industrie. Son territoire s’est élargi. Encouragé par les nouvelles (...)

  • 18 - Lettre d’Olivier Smolders

    Le 2006 par Des Images

    Réaction après le Séminaire I L’essence du cinéma Fiction et documentaire L’acte démiurgique et l’acte citoyen Ces notes ne sont pas « travaillées » par l’écriture. Il faut donc les recevoir comme (...)

  • 10 - Le cinéma sert à filmer du lien

    Le 2006 par Des Images

    Il m’arrive d’être touché par quelque chose qui rappelle un bout de mon histoire, me touche et m’aide à comprendre, réveillant des choses enfouies. Subitement, je me sens lié à quelqu’un qui est sur un (...)

  • 11 - L’« Evangile selon Saint Matthieu » de Pier-Paolo Pasolini

    Le 2006 par Des Images

    Ce qui m’a toujours frappé dans cette séquence, c’est qu’elle ne concerne pas que la figure du Christ mais aussi la mère. Tout est fait pour que je puisse m’intéresser à Marie. Dans les autres versions, (...)

  • 12 - « Jaguar » de Jean Rouch

    Le 2006 par Des Images

    Jean Rouch, à peu de choses près, tournait seul. Nous sommes loin de la mythologie du cinéma hollywoodien ou même du cinéma d’auteur européen habituel. Un homme porte une caméra et un autre porte le (...)

  • 10 - Alain Cavalier versus Michael Moore ou André Mordant et l’époque de la RTB

    Le 12 juin 2005 par Des Images

    Cavalier est un bon exemple mais je ne sais pas si l’on peut le généraliser. Si l’on prend Michael Moore, il authentifie son image mais parallèlement, il n’y a pas beaucoup en plus. Je n’aime pas du (...)