Verviers : carte de Hodimont
Projet « Hodimont en V.O. » par Des Images et Le CAP

(pointeur vers le haut pour revenir à la page)

Accueil du site / Geste quotidien / Quartier de Hodimont : journal de travail

Que deviennent les histoires quand il n’y a personne pour les raconter ?
Jim Harrison

Hodimont est un quartier périphérique de Verviers, une ancienne cité ouvrière de 50.000 habitants entre Liège et l’Allemagne. Hodimont représente aujourd’hui un espace commun où les gens demeurent présents dans les rues, dans les cafés, à portée de main et de regard. Hodimont, ville ouverte.

C’est ainsi que notre désir est né : aller à la rencontre de ces lieux et de ses habitants, cerner ce que vivre ensemble veut dire, comment on fait quartier et comment cela se traduit au quotidien. Pour révéler du proche et cesser de fabriquer de l’étranger.

Avec le projet « Hodimont en V.O. », Des Images et des travailleurs sociaux de l’association Le CAP, dont les bureaux se situent dans le quartier, interrogent ce bout de territoire accolé au centre-ville de Verviers, « de l’autre côté de l’eau. »

Dans quelques temps, des portraits, des films, des récits apparaîtront sur ce site, avant de devenir expositions, projections, fête dans le quartier, manière de rendre à ceux qui nous ont donné de leur temps et de leurs histoires.

Et cerise sur le gâteau, nous sortirons une carte papier de Hodimont. Une carte comme on dit une carte de visite, une manière de saluer tous ceux qui auraient envie de passer le pont et d’entrer dans le quartier, que la périphérie devienne un centre.

Au plaisir de vous rencontrer !

Pierre-Nicolas - Manu - Anne

L’équipe du projet HVO : Pierre-Nicolas Bourcier - Emmanuel Massart - Anne Domken
****

Hodimont en V.O. est soutenu par le groupe financier coopératif CERA dans le cadre de l’appel à projets « AMO marques, prêts, innovez ! »

Sous-rubriques

  • Arpenter Hodimont

    Notre projet : arpenter le territoire de Hodimont. Notre objectif : créer une carte sensible de Hodimont. Travailler dans le quartier où le bureau du CAP se trouve n’est pas forcément une évidence. Situé rue de la Chapelle, au beau milieu du quartier de Hodimont, nous demeurons pourtant au fond d’une cour privée et ne vivons ainsi pas le flot incessant de la circulation, les passants pressés ou (...)

  • Des mains de Hodimont

    Les mains ? Les instruments habiles de notre quotidien, si discrètes qu’elles en deviennent invisibles. Ces mains, le plus souvent, nous ne les sentons que dans la douleur, quand « on sent qu’on vit » comme on dit, voire plus grave, devant un médecin quand nous n’y tenons plus. Et pourtant, au fil des jours, les mains nous racontent : le travail – manuel ou pas -, la tendresse d’une caresse, la (...)

  • Des portraits de Hodimont

    Objectif : Réaliser une mosaïque géante de portraits d’habitants du quartier… Mettre en valeur le quartier, c’est d’abord mettre au devant de la scène les personnes qui y vivent… Lors de mes premiers trajets dans le quartier, appareil photos en mains, j’ai rencontré des hommes, des femmes qui prennent le temps de parler, de raconter leur quotidien, leur histoire, des personnes qui nous offrent une part (...)

  • Exposition des portraits

    Ce qui est gai quand on est pris en photo, c’est de voir le résultat. Mais plutôt qu’un petit écran électronique pour découvrir sur le vif son visage, nous avons organisé une véritable exposition des portraits que Anne a pris d’une bonne septantaine d’habitants de Hodimont. Tout de suite, on voit plus grand. Tout de suite, un visage prend sens parce qu’il n’est pas seul, parce qu’il y a une (...)

  • Le premier bancontact de Hodimont

    Au sein du projet de l’Année Citoyenne Verviers, des jeunes volontaires ont construit un banc avec des matériaux de récupération. (une tête de lit, des tringles de rideaux, un morceau de bobine de cuivre industrielle) Ca nous a donc coûté 0 franc 0 centimes. (ou presque) L’objectif était de disposer d’un banc transportable (deux hommes forts sont nécessaires) qui peut être installé le temps d’une (...)

  • Regards croisés

    « Regards croisés », projet mené en collaboration avec le CRVI (Centre Régional Verviétois pour l’Intégration), s’est intéressé aux regards de jeunes femmes sur leur quotidien, leur environnement, la ville ou le quartier dans lesquels elles vivent. Ces jeunes femmes, vivant pour la plupart dans le quartier de Hodimont, se sont rassemblées à une dizaine de reprises pour réfléchir et échanger sur des (...)

  • Un photographe dans les rues : Michel Loriaux

    Au sein de HVO, nous donnons quelques cartes blanches à divers artistes pour se plonger dans le quartier et nous rapporter un regard, leur travail. Michel Loriaux s’est ainsi baladé dans Hodimont, un appareil photo bien trop lourd au cou. (c’est lui qui le dit) A la volée, il a capturé la vie de Hodimont après quelques mots avec ceux qu’ils photographient. Trois mois à faire les rues en tous sens, à (...)